Vous pouvez consulter les actes du colloque en sélectionnant dans le menu l'index des auteurs, l'index des titres ou encore en spécifiant votre recherche dans le champ ci-dessous. Vous pouvez rechercher par nom d'auteur ou par titre.

 


Acrobat Reader 4.0 ou une version ultérieure est nécessaire pour consulter tous les actes du colloque
Cliquez ici pour télécharger gratuitement la dernière version d'Acrobat Reader.


Tous les actes du colloque demeurent la propriété de leurs auteurs et sont par conséquence protégés par la loi sur les droits d'auteur.


Érick Falardeau, Carole Fisher, Claude Simard, Noëlle Sorin.





Index des titres



1. GRANDS TÉMOINS
Haut de la page


2. CONFÉRENCIERS ET DÉBATTANTS
Haut de la page


3. COMMUNICATIONS
Aides à la compréhension de textes scientifiques par des élèves de onze ans -  140 Ko
Brigitte MARIN, Patrick AVEL, Jacques CRINON, Denis LEGROS
Analyse d'indicateurs langagiers de l'entrée dans la culture scolaire d'un élève placé en situation de sujet communiquant -  204 Ko
Jacky CAILLIER
Analyse des discours didactiques concernant les finalités de l’enseignement -  187 Ko
Suzanne RICHARD
Apprendre le/en français en milieu minoritaire : quelques enjeux didactiques sur la langue -  364 Ko
François LENTZ
Apprentissage du lexique et production d’écrits : une articulation féconde ? -  190 Ko
Françoise BOCH
Apprentissages conceptuels et analyse du discours en histoire dans une perspective interdisciplinaire -  137 Ko
Marc DELEPLACE
Argumenter en sciences à l’école élémentaire : des pratiques des chercheurs aux pratiques scolaires -  206 Ko
Joël BISAULT
Articulation des activités métalinguistiques aux activités discursives dans la classe de français au secondaire inférieur -  166 Ko
Suzanne-G. CHARTRAND, Marie-Claude BOIVIN
Bande dessinée et enseignement de la syntaxe. Une recherche-développement en didactique de l’écriture -  169 Ko
Jean-François BOUTIN
Comment débusquer les évidences de la langue en histoire à l’école ? Une séance sur les sources de l’histoire gauloise à l’école élémentaire française -  191 Ko
Roselyne LEBOURGEOIS-VIRON
Compétences en littératie et enseignement de la lecture dans quatre pays francophones -  162 Ko
Anne-Marie BROI, Anne SOUSSI
Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d’identification et de reconnaissance des mots chez l’enfant sourd -  161 Ko
Andrée BOISCLAIR, Pauline SIROIS
Conceptions d'enseignantes du premier cycle du primaire relativement à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture. -  110 Ko
Nathalie LAVOIE, Jean-Yves LÉVESQUE, Mélanie CHÉNARD
Construction du vocabulaire -  171 Ko
Élizabeth CALAQUE
De l’intérêt de didactiser la raison graphique dans l’apprentissage de la lecture -  189 Ko
Anne LECLAIRE-HALTÉ
Développer la pratique réflexive et amorcer la professionnalisation en formation initiale des enseignants par la rédaction du journal de bord. -  214 Ko
Mélanie DEUM
Dispositif pour l’arrimage de deux cours en didactique du français à la formation des maîtres -  165 Ko
Monique NOËL-GAUDREAULT, Flore GERVAIS, Martine MOTTET
Écrire d’abord : l’expérimentation d’un principe didactique -  245 Ko
Bertrand DAUNAY
Écrire pour apprendre en sciences. Produire un discours explicatif en classe de biologie (classes terminales) -  193 Ko
Cécile DUBOIS
Enseignement de l’oral intégré aux apprentissages disciplinaires, et socialisation -  228 Ko
Catherine LECUNFF
Grammaire scientifique et grammaire à enseigner à l’école primaire : un même discours pour construire du sens ? -  159 Ko
Catherine DEHON
L'écriture en français et dans deux autres disciplines : représentations d'enseignants -  96 Ko
Didier COLIN, Jacqueline LAFONT-TERRANOVA
La construction de la référence en début de cours -  157 Ko
Dominique BROUSSAL
La description de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes du préscolaire en contexte québécois : une réflexion méthodologique -  135 Ko
Annie CHARRON
La dictée à l’adulte : une activité de résolution de problème complexe pour entrer dans l’écrit ? -  190 Ko
Kristine BALSLEV, Madelon SAADA-ROBERT, Martine AUVERGNE
La lecture littéraire au risque de la « maîtrise des discours » -  150 Ko
Gérard LANGLADE
La littérature au risque de la bivalence? -  177 Ko
Anne Raymonde DE BEAUDRAP
La littérature est-elle soluble dans le cours de français ? Enquête sur les représentations des enseignants et des élèves sur le rôle de la littérature dans l’enseignement du français -  154 Ko
Marie-Josée FOURTANIER
La mise en activité de deux objets d'enseignement en classe de français : le texte d'opinion et la subordonnée relative -  190 Ko
Glais SALES CORDEIRO, Bernard SCHNEUWLY
La structuration causale du récit chez le jeune enfant -  72 Ko
Andrée BOISCLAIR, Hélène MAKDISSI, Claudia Patricia SANCHEZ MADRID, Catherine FORTIER, Pauline SIROIS
Le cas de la lecture/écriture des nombres à travers le discours de l'enseignant -  3,781 Ko
Francia LEUTENEGGER, Florence LIGOZAT
Le décloisonnement des activités de la classe de français : Analyse d’écrits en didactique du français -  141 Ko
Sylvain BILODEAU
Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire -  219 Ko
Andrée BOISCLAIR, Hélène MAKDISSI
Le français dans une filière technologique : une approche transversale pour l’apprentissage des discours de spécialité -  198 Ko
Viviane CLAVIER, Jacqueline LAFONT-TERRANOVA
Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l’articulation de la culture avec les contenus disciplinaires -  170 Ko
Érick FALARDEAU, Denis SIMARD
Le rôle de l’élève dans la construction de l’objet enseigné: l’exemple du texte d’opinion -  185 Ko
Marianne JACQUIN
Le rôle du langagier dans la construction des savoirs mathématiques -  150 Ko
Alain BRONNER, Mirène LARGUIER
Le texte du savoir en grammaire dans les Instructions Officielles françaises pour l’enseignement élémentaire depuis 1972 : de la recherche d’une rénovation stable à la variation permanente -  174 Ko
Guy LEGRAND
Les étudiants, la lecture et l’écriture au long de la scolarité. Souvenirs d’étudiants de Sciences de l’Éducation -  187 Ko
Martine FIALIP-BARATTE
Les marqueurs de relation dans la dissertation littéraire au collégial -  225 Ko
Jacques LECAVALIER
Les outils de l'enseignant au service de la construction de l'objet -  59 Ko
Martine WIRTHNER
Les pratiques dites « pluridisciplinaires »: représentations et conceptions d’enseignants d’école primaire en formation initiale -  38 Ko
Christine BARRÉ-DE-MINIAC, Claude LE MANCHEC
Lire le texte, lire le monde au cycle 3 -  190 Ko
Évelyne BEDOIN
L’aménagement du milieu pour l’enseignement du texte d’opinion -  162 Ko
Simon TOULOU
L’analyse de la discipline : quelques problèmes pour la recherche en didactique -  147 Ko
Yves REUTER, Dominique LAHANIER-REUTER
L’apprentissage de l’écrit, la construction des savoirs, et les disciplines dans l’enseignement supérieur aux États-Unis : réflexions et questions -  142 Ko
Tiane DONAHUE, David RUSSELL
L’atelier d’écriture d’un récit de fiction scientifique : un dispositif interdisciplinaire pour un nouveau genre ? -  65 Ko
Christine SAUZEAU, Eric TRIQUET
L’enseignement/apprentissage de la grammaire française au primaire : représentations des maîtres et futurs maîtres -  240 Ko
Jean-François BOUTIN, Isabelle BEAUDOIN, Jean-Claude HUOT
L’évolution des représentations des futurs enseignants du primaire sur la langue et son enseignement -  147 Ko
Pascale LEFRANÇOIS, Isabelle MONTÉSINOS-GELET
Pédagogie du projet, travail interdisciplinaire et transfert -  196 Ko
Maelise LANGUMIER
Poésie et apprentissage de la lecture ou la configuration intra- et inter-disciplinaire du français -  153 Ko
Michel FAVRIAUD, Nathalie PANISSAL
Pratiques et représentations de l’enseignement du lexique à l’école primaire -  184 Ko
Martine DREYFUS
Pratiques pédagogiques et compréhension en lecture au début du secondaire -  121 Ko
Nicole VAN GRUNDERBEECK, Roch CHOUINARD, Manon THÉORÊT, Sylvie CARTIER
Prendre des notes pour un exposé oral : intégrer lecture, écriture et expression orale au primaire -  559 Ko
Madeline DEMAUREX, Véronique PFEIFFER-RYTER, Joaquim DOLZ
Repenser l’articulation interne de l’enseignement du français en Suisse romande -  108 Ko
Jean-François DE PIETRO, Martine WIRTHNER
Sciences à l’école :diversité des pratiques, diversité des écrits -  183 Ko
Cora COHEN
Statut et rôles de la prescription dans l’enseignement du français au secondaire -  165 Ko
Glais SALES CORDEIRO, Marcel COTTIER
Une séance de géographie à l’école primaire : Usages du langage naturel dans l’appropriation des savoirs géographiques -  145 Ko
Dominique CHEVALIER
Utilisation de la grammaire scolaire dans l’enseignement de la rédaction française : analyse de pratiques en classe -  64 Ko
Daniel BAIN, Sandra CANELAS-TREVISI
Haut de la page


4. SYMPOSIUM - CHRISTOPHE RONVEAUX ET JOAQUIM DOLZ
Haut de la page


5. SYMPOSIUM - BERNARD SCHNEUWLY ET CHRISTIANE MORO
Haut de la page


6. SYMPOSIUM - OLIVIER DEZUTTER, SABINE VANHULLE ET CAROLE FISHER
Haut de la page


7. SYMPOSIUM - JEAN-PAUL BERNIÉ, GÉRARD SENSEVY, CHRISTIAN ORANGE
Haut de la page


8. SYMPOSIUM - DOMINIQUE BUCHETON, M. REBIÈRE, A. JORRO
Haut de la page


9. SYMPOSIUM - JEAN-LOUIS DUMORTIER, MARLÈNE LEBRUN, C. TAUVERON, P. SÈVE
Haut de la page